Droits des femmes : Benoît Hamon fait des propositions qui approfondissent l’action conduite par les socialistes depuis 2012

0 commentaire Le par

Parti Socialiste·mercredi 8 mars 2017
Ce 8 mars 2017, le Parti socialiste s’associe à la mobilisation des citoyennes et des citoyens en France, en Europe et dans le monde, dans un contexte politique marqué par la montée des conservatismes et de l’intolérance.
Cette Journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de mettre en lumière les nombreuses inégalités dont sont encore victimes les femmes dans la sphère professionnelle, sociale, politique ou privée.
Pour y répondre, Benoît Hamon a détaillé les mesures qu’il entend porter pour rendre l’égalité femme-homme effective.
Il souhaite ainsi doubler le budget du ministère des droits des femmes. C’est essentiel car sans financement, aucune politique d’ampleur ne peut être menée.
Pour rendre effective l’égalité salariale et professionnelle, les contrôles et les sanctions seront systématisés pour les entreprises qui ne respectent par leurs obligations. Dans le même temps, un effort sera fait pour revaloriser les métiers trop majoritairement occupés par des femmes, le congé paternité sera allongé à 6 semaines afin de permettre un meilleur partage du temps parental et, avancée majeure, un service public de la petite enfance sera créé avec 250 000 places d’accueil.
Pour lutter contre toutes les violences envers les femmes, de nombreuses mesures seront engagées dont la création de 4 500 places d’hébergement spécialisé supplémentaires et l’amélioration du traitement des dépôts de plainte.
Ces initiatives, comme les autres engagements pris par notre candidat, prolongent l’action continue du gouvernement en faveur des droits des femmes et pour l’égalité depuis 2012. Renforcement de la parité en politique, réforme du congé parental, lutte contre le sexisme et les discriminations, extension du délit d’entrave à l’IVG, création de la garantie contre les impayés de pension alimentaire… La bataille pour l’égalité aura été menée sur tous les fronts. Nous devons la poursuivre.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias